Dernières lois
23
octobre
2023
octobre
2023
Loi du 23 octobre 2023 relative à l’industrie verte.
La loi dite “loi industrie verte” vise à accélérer la réindustrialisation et à faire de la France un pays leader de l’industrie verte en Europe. Elle répond à un double objectif : un objectif environnemental pour participer aux objectifs de décarbonation et de sobriété énergétique, et un objectif économique pour encourager la réindustrialisation et la création d'emplois en France.
- Le premier axe de cette loi consiste à mobiliser l’épargne privée, notamment les assurances-vie, les plans épargne retraite et les plans d’épargne avenir climat, pour financer l’industrie verte.
- Cette loi se donne également pour objectif de trouver des terrains fonciers mobilisables pour l’industrie : la réhabilitation des friches industrielles permettra de disposer de nouveaux terrains où implanter des usines.
- Elle vise également à faciliter et accélérer les implantations industrielles et les réhabilitations des friches avec des procédures administratives simplifiées. Une procédure exceptionnelle simplifiée est créée pour les projets d'intérêt national majeur.
- La loi a pour objectif de verdir la commande publique par la prise en compte des critères environnementaux afin de favoriser les produits et entreprises vertueux.
- Enfin, elle indique que l’État devra élaborer une stratégie nationale pour une industrie verte pour la période 2023-2030.
Propositions similaires
13
juin
2024
juin
2024
Loi du 13 juin 2024 visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France
13
juin
2024
juin
2024