Expression libre

Revalorisation des retraites agricoles, n’oublions pas les conjoints collaborateurs

22 juin 2020

=> Retrouvez l’article de Ouest France sur le sujet

 

De très longue date, on attendait une revalorisation des retraites agricoles pour les futurs retraités comme pour les actuels retraités….

Cela n’avait pas été fait depuis 2014 avec 75 % et on va atteindre, enfin, à force d’une lutte transpartisane juste et de bon sens, les 85 % d’un SMIC agricole… pour rappel inférieur au SMIC…

C’est bien ; car les agriculteurs ont contribué avec leurs triples à faire de La France une grande puissance agricole et agroalimentaire ;

C’est bien ; mais on oublie la moitié du problème. J’ai beau faire preuve de raison, comme nous y appelait certains collègues en commission, la retraite des conjoints collaborateurs affiche toujours une moyenne de 546 euros.

Pourtant, et je peux en témoigner, le travail a été le même sur le terrain : travaux des champs, de l’élevage, gestion comptable et administrative de l’entreprise….Pas de weekends, ni de vacances ou si peu….

Les conjoints, souvent des femmes méritent mieux….Vraiment.

Le Gouvernement le sait. Il avait déposé un amendement au Sénat pour revaloriser de 5 % les retraites des conjoints collaborateurs et aides familiaux au 1er janvier 2020… Petit geste mais geste malgré tout.

L’amendement s’est perdu dans les nimbes de la navette parlementaire…

Je ne doute pas que ce sujet reviendra puisqu’il nous est impossible de parler de la retraite des conjoints dans le cadre de la 2ème lecture de la PPL en amendant…

Drôle de chose : comme si l’on pouvait parler de la retraite des chefs d’exploitation, sans parler de celles de leurs plus proches collaborateurs…au risque d’accroitre les écarts.

C’est un sujet sur lequel il faudra revenir assurément. Je fais confiance au Gouvernement.