Your browser does not support JavaScript!

Dernières lois

01
août
2023

Loi du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 et portant diverses dispositions intéressant la défense.

La loi de programmation militaire 2024-2023 établit une programmation pluriannuelle des objectifs et des dépenses de l'État français concernant ses forces armées. Elle indique les choix stratégiques de l’État pour les années à venir en matière de politique de défense.

 

  • La loi définit les objectifs français en matière de défense pour la période 2024-2030 : assurer l’intégrité du territoire français et protéger la population, lutter contre les menaces actuelles et futures, contribuer à la sécurité collective et à la paix en Europe et dans le monde, et renforcer le lien entre la Nation et ses armées.
  • La loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit 413 milliards d'euros de dépenses sur sept ans pour répondre aux besoins estimés du ministère des armées. Ce montant ne prend pas en compte les dépenses pour le soutien à l’Ukraine.
  • Elle définit les priorités de la politique de défense française portant notamment sur la modernisation de la dissuasion nucléaire, le renforcement du renseignement militaire, l’investissement dans la cyber-défense, la défense spatiale et maritime.
  • La loi réaffirme l’importance de la dissuasion nucléaire et des forces opérationnelles dans la politique de défense française. Dans ce cadre, elle prévoit la construction d’un porte-avions nucléaire remplaçant le Charles de Gaulle.
  • La loi de programmation militaire prévoit enfin l'augmentation des effectifs du ministère des armées, notamment de la réserve opérationnelle, pour la porter à 80 000 réservistes en 2030.

Propositions similaires

13
juin
2024

Loi du 13 juin 2024 visant à accroître le financement des entreprises et l’attractivité de la France

13
juin
2024

Loi du 13 juin 2024 renforçant l’ordonnance de protection et créant l’ordonnance provisoire de protection immédiate