Expression libre

Travail parlementaire

Lettre d’information novembre 2019

19 novembre 2019

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

La rentrée parlementaire s’est annoncée particulièrement chargée avec la première lecture du texte de la révision de la loi “bioéthique”, texte qui interroge l’ensemble de la société sur des sujets aussi variés et complexes que l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, l’établissement de la filiation, l’accès aux origines, le don croisé d’organes ou le diagnostic pré-implantatoire. S’ajoute à cela la nouvelle mouture des projet de loi de finances et projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui mettent en oeuvre la promesse gouvernementale de baisse des impôts pour les deux premiers déciles tout en poursuivant l’objectif de baisse du déficit public, équation difficile.

Plusieurs sujets alimentent par ailleurs les discussions , la future réformes des retraites inquiète chacun dans sa catégorie professionnelle avec un regard aigu sur le maintien des acquis. La situation difficile dans les hôpitaux et les Ehpad rend urgente la concrétisation du travail et de la concertation menés sur le “Grand âge” et “l’autonomie”, avec la mise en application des préconisations du rapport Libault.

Les sujets sont majeurs, les clivages quasi incontournables et compréhensibles ; pourtant, seule la cohésion ne doit jamais être perdue de vue, et l’intérêt général. C’est dans cet esprit que je continue de relayer incessamment vos préoccupations et vos remarques pour que se concrétise au plus près de la vérité du terrain un mieux vivre.

Vous trouverez dans cette nouvelle lettre un aperçu du travail mené ces derniers mois, à Paris comme en circonscription.